La Céramiste / Fabienne Brioudes

Parcours de Vie

Fabienne Brioudes, céramiste en grès et porcelaine propose des cours réguliers  d’octobre à juin et des stages une fois par mois. Sa proposition est de transmettre une réelle formation aux techniques céramiques sur 30 cours annuelles ou sur une dizaine  de stages sur l’année.

Formée par la Céramiste Virginie Besengez, installée à Lille, elle pratique d’abord le travail à la plaque, l’estampage  et le colombin avec des terres sans émail, chamottées blanches ou noires lui permettant de redécouvrir un autre temps, celui du séchage et de la cuisson, ainsi que la notion de la mémoire de la terre, où tout mouvement et passage dans la matière se révèlent à la cuisson. Formes rondes, cubiques ou cônique, c’est la recherche de la ligne la plus épurée, à partir des formes des vaiselles du quotidien, que Virginie lui a transmits. Allez à l’essentiel du galbe, manier l’outil comme il faut être à l’écoute de la terre.

A Paris ce sont Grégoire Scalabre et Christophe Bonnard enseignants à l’École « Arts et Techniques Céramiques »  préparant au  CAP de Tourneur, qui lui révèlent  la pratique  du tour, l’exigence  du travail de la série,  la justesse du geste,  et les multiples possibilités du tournage et de l’émaillage.

Avec Christophe Bonnard elle suit la formation création d’émail, où elle se rapproche de la chimie des matières premières, des différentes textures des émaux et de l’exigence des fragiles équilibres moléculaires.

La forme et le galbe des objets asiatiques, arabes ou grecs,  constituent  sa base d’inspiration et son répertoire de formes. Les énormes jarres crétoises, le bols japonais, les engobes d’oxyde de fer  berbères et les engobes des azulejos tunisiens l’inspirent chaque jour.

Les cols, les anses, les lèvres, les lignes des ventres lui inspirent des galbes simples et forts allant vers des formes  épurées et contemporaines.

Proposer aux élèves de créer et d’analyser  toutes les formes et les galbes possibles fait partie de son programme. La création de jus d’oxydes, d’engobe ou de dessins incrustés dans la matière permettent le décor des pièces.

 

Les commentaires sont clos.