La Galerie : les invités

L’invitée du 6 octobre au 31 décembre 2018

Durant ce dernier trimestre ce sont les pièces de Fabienne Brioudes, céramiste en grès et porcelaine qui propose ses pièces à la Galerie. Formée par la Céramiste Virginie Besengez de la banlieue lilloise, elle pratique d’abord le travail à la plaque, l’estampage  et le colombin avec des terres sans émail, chamottées blanches ou noires lui permettant de redécouvrir un autre temps, celui du séchage et de la cuisson, ainsi que la notion de la mémoire de la terre, où tout mouvement et passage dans la matière se révèlent à la cuisson. Formes rondes ou cubiques, c’est la recherche de la ligne la plus épurée, à partir des formes du quotidien, que Virginie lui transmettra.

Le CAP de Tourneur à l’École Arts et Technique de Paris, avec Grégoire Scalabre et Christophe Bonnard  lui révèle l’exigence du tour et le plaisir du travail de la série et des multiples possibilités du tournage et de l’émaillage.

La forme des objets du quotidien culinaires occidentales, les ustensiles primitifs de la Grèce antique, les  pièces  traditionnelles des pays du pourtour de  la méditerranée ou les bols japonais, constituent son répertoire de formes.

Retrouvez ici les précédents invités :

 

 

 

Les commentaires sont clos.